Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 18:25

 

La lettre de mon Moulin

Bulletin d’information de Jean-Louis ARNAUD – Président du RC de GORDES

 

 

 

 

« L’homme du midi ne ment pas … Il se trompe » (Tartarin – Alphonse Daudet)

 

 

Proverbe
FOOU SE MARFISA DOOU DAVAN D'UNO FREMO,
D'OOU DARNIER D'UNO MUELO
ET D'UN SOURDAT DE TOUTEI LEI CAÏRE

AGENDA

 

 

- le 3 décembre : Assemblée générale à 19h30

                            Restaurant Sous l’Olivier

                     Présence de tous les membres souhaitée

 

 

- le 10 Décembre : Apéritif statutaire chez Eric

                               et Isabelle MULOT

 

 

- le 19 Décembre : Repas de Noël

                               Restaurant l’Estellan - Les Imberts

 

Les ANNIVERSAIRES :

Le 21/12 – Pierre BRUN - Le 22/12 – Nicole GRIMAUD

Le 29/12 – Monique BRIAND

 

Le 19/11/2012 – Sous l’Olivier

CAROLINE PREND SES QUARTIERS.

 

L’admission d’un nouveau membre, est un moment important dans la vie d’un club. Caroline Cartier, membre associé depuis juin 2012, a reçu son insigne ce lundi, lors d’une ‘’cérémonie’’ simple et chaleureuse. Nous allons raconter.

 

C’est d’abord l’apéritif. Entre 2 gorgées de planteur, Daniel H propose un stand de vente de blé, construit à partir d’un mange-debout, recouvert d’une nappe, sur laquelle sont déposées boites de blé et affiches. Dispositif simple d’installation et facile de transport.

 

En l’absence d’Eric c’est Daniel qui fait le protocole. Il en profite pour rappeler l’historique de la roue, insigne rotarienne. Au début c’est la copie d’une roue de chariot Western, qui progressivement devient dentée….engrenage avec une rainure de clavetage; les symboles sont une allusion au far West et à l’histoire des US, une reconnaissance de la civilisation (la roue étant une invention fondamentale de l’homme), l’expression du mouvement et de la charge que draine le rotary, un rappel qu’il faut SERVIR à chaque heure du jour (les 24 dents d’engrenage) et le désir d’avoir un véritable outil qui transmet les forces vivantes du mouvement rotarien. DH rappelle la 2ème devise officielle du rotary ‘’Qui sert le mieux profite le plus’’ One profits most who serves best… Il fait remarquer que cela a été d’abord he profits (masculin) avant de devenir They profit..en 1987 quand les femmes ont été autorisées à adhérer, pour devenir, aujourd’hui One profits… Terme unisexe (ou bisexué) !

 

Daniel Lorenzo qui se substitue à Vincent Bœuf en voyage…

Il m’incombe de vous demander de bien vouloir accepter Caroline dans notre club. Elle est expert-comptable diplômée et gère son propre cabinet au Thor. Mais comment fait-elle donc pour donner libre cours à toutes ses passions qui sont loin de la monotonie du chiffre, de l’administratif, de l’impôt ? Elle aime l’art sous ses formes les plus multiples, de l’opéra au cinéma et au cirque, de la lecture à l’art contemporain. Elle est une grande amie de Poppy Salinger.

Elle met à profit toutes les occasions qui lui sont offertes pour parcourir le monde, à pied bien entendu, en participant à des marathons ou des treks à NY, Paris, Lima, au Brésil, au Kenya, en Asie. Et comme sa passion est aussi la photo, elle s’est aussi perfectionnée en suivant les cours du soir de l’école de photographie d’Arles pour croquer sur le vif toutes ses aventures.

Caroline a aussi participé à des actions humanitaires ; Sidi bel Abbes est une amusante épopée qu’elle vous contera un jour. C’est cet engagement qui lui a fait accepter de rejoindre le Rotary et particulièrement celui de Gordes, qui au cours de sa période probatoire en qualité de membre associé lui a donné beaucoup de satisfaction par l’accueil qui lui a été réservé. Mais que vous dire d’autre sur Caroline mieux qu’elle puisse le faire elle-même, puisqu’elle sera parmi nous pour longtemps, je l’espère et le souhaite.

 

Madeleine Nagy, tutrice nommée par le past président (dont elle lui transmet les félicitations) s’adresse alors à notre impétrante :

Ma chère Caroline,

Lorsque nous avons été présentées il y a un peu plus de 6 mois, j’ai bien sûr comme chacun été sensible à ton élégance, ton originalité, bref ton charme. Mais je pense que nos relations en seraient restées au stade d’une courtoisie rotarienne si par le hasard des repas ou apéritifs suivants je n’avais pu mieux te connaître, et j’ai trouvé chez toi les qualités d’intelligence que j’apprécie particulièrement, humour, clairvoyance, recul par rapport aux évènements; j’ai pu percevoir des qualités humaines sans lesquelles les précédentes seraient sèches. Tu m’as parlé de l’Espagne, celle de Franco, qui a marqué ta famille, de ta maman, de ta grand-mère, des femmes d’exception qui t’ont sans doute faites ce que tu es : une sportive exigeante, une femme libre, active, une mère attentive .

ET j’en suis sure, dès ce soir une rotarienne qui va trouver toute sa place dans notre club et qui va avec tous les jeunes qui nous ont rejoints ces dernières années, lui donner un nouveau souffle.

Dans tous les cas saches bien que l’an prochain je vais te mettre à contribution…et pas seulement toi !

 

Jean Mangiavillano, co-parrain avec Vincent, rapporte le petit mot commun qu’ils ont élaboré tous les deux pour leur filleule, sur trois thèmes éminemment rotariens : profession, famille, culture. Jean rapporte ce que Vincent lui avait recommandé de dire avant de partir au marathon de NY où il a été emporté par la tempête : le dernier à l’avoir vu est un capitaine de navire au large de Québec.

 

Daniel HERBERT, raconte qu’il a envoyé un mail de courtoisie à Vincent pour l’avertir de cette remise d’insigne.

Il arrivait du Canada où on l’a surnommé Vincouille la magouille pour se retrouver à NY au moment de l’érection présidentielle (il ne s’agit pourtant pas de Bill CLINTON).

Ils étaient plus de 50000 dans Central Parker : ‘’c’est la première fois que nous avons tous gagnés’’; Les derniers ont applaudi les premiers, et vice versa, tous ont participé à une obole pour les sinistrés de SANDY, tous ont posé sur le podium dans l’allégresse. Le rêve américain existe toujours. (il a cru courir le marathon qui avait été          annulé la veille).

 

IL a rimé pour Caroline :

Caroline /Est divine /Et très fine /Et aussi coquine / Super Gazoline / Je trinque avec une bibine / A ta sacré bobine / Et en + tu es IN !

Comme musique il propose ‘’je t’aime moi non plus’’ ou ‘’le chant du départ’’.

 

 

POUR CONCLURE CAROLINE NOUS RACONTE EN TOUTE SIMPLICITE SON PARCOURS;

Marquée par un passé familial ou sa famille a dû quitter l’Espagne franquiste, une exécution d’une grand-mère pendant l’occupation, elle fait des études brillantes et doit faire droit ou expertise comptable alors que son rêve était d’être NEZ dans les parfums. Elle travaille à Paris, revient au Thor où elle reprend et développe le cabinet maternel. Elle fait entre temps 2 enfants et un surcroît d’activité l’amène au divorce. Elle se partage entre son travail, ses enfants et ses passions comme D Lorenzo Nous l’a décrit

 

 

JEAN LOUIS LUI OFFRE L’ORCHIDEE BLANCHE DU CLUB .

 

En conclusion, la rédaction, à qui le président a inculqué le virus de l’acrostiche, en a écrit un pour CC

 

Comptable- experte

Aimable, ouverte

Rotarienne un jour,

On le reste toujours !

L’aventure commence

Impose ta vaillance

Ne suis que ton idéal,

Et SERVIR est la voie royale !

 

 

 

 

Le Président Jean Louis adresse à Caroline un chaleureux acrostiche d’accueil

 

Comment deviner son âme ?

Apparence d’une grande dame ?

Restez avec elle plus d’un instant

Oh ! Surpris vous serez, par son coté attachant.

La famille est toute entière dans son cœur.

Ibérique d’origine, elle a l’appétit du bonheur

Nymphe de l’art et du marathon, elle émerveille.

En ce jour, remercions-la, pour son soleil !

 

Applaudissements……

 

 

Daniel H exprime qu’elle porte un patronyme qui fait rêver. Caroline évoque la ‘’Caroline Chérie’’ de Cecil St Laurent interprétée au cinéma par Martine Carole et Cartier c’est l’image du joaillier de la rue de la paix. Cartier viendrait de Carretier- charretier en Normandie et Picardie (c’est moins glamour mais tout autant respectable). DH continue par la morale du jour ‘’Il faut répondre’’. Morale appliquée au constat de l’absence de réponse des membres aux questions posées par les ‘’organisateurs’’ du club. (Voir Blog).

Arrive le moment du repas : Risotto aux champignons, Filet mignon de porc en croûte sauce estragonnée. Pressé de pommes, sauce caramel. Avant le dessert, c’est l’intronisation.

 

Jean-Louis annonce la cérémonie

 

José, ADG rappelle le but du rotary et le critère des 4 questions que doivent se poser tout rotarien en regard de ce qu’il pense, dit ou fait :

 

1)    est ce conforme à la vérité ?

 

2)     est ce loyal ?

 

3)    est ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?

 

4)    est ce bénéfique à tous les intéressés ?

 

Caroline confirme son désir d’adhérer et alors que résonne l’ouverture d’Egmont, hymne Beethovenien du rotary, lui sont  remis insigne, fanion, littérature rotarienne et annuaire.

 

 

Auparavant se sont adressés à elle :

 

 

LA PROFESSION;

JEAN : ‘’Le rotary est avant tout un club de professionnels, c’est même un des buts du club que des professionnels de hauts niveaux se retrouvent et l’arrivée de Caroline Cartier ne peut que nous réjouir puisqu’il s’agit d’une excellente expert-comptable reconnue dans notre région et que par ailleurs beaucoup d’entre nous connaissent déjà’’

VINCENT - Il faut l’imaginer avec ses mimiques et sa façon de parler à voix basse et toute particulière. (La rédaction s’est permise de pasticher sa technique de rédaction des mails) ; ‘’ELLE A l@+ GROSSE étUDE d’EXPERT6comptable de LA REGION PACA, JECROIS qu’eLle va FACIlemenT DE MENTON àPeRPIGNAN avec des CLIENTS PRESTIgIEUX : lA 4em fortune d’ANGLE TERRE, la DeuXieme FORTUNR DU VAUCLUSE, des gens de la FAMILLE DE LA REINE Rania DE JORDANIE§§§§§§ELLE a DE clients theques ou SLOVAQUES bref des GENS QUI VIENNENT De TRES LOIN,c’ EST FACILE la SEmAINe DERNI2RE Y AVAIENT DES MOSCOVITES QUI cherCHAIent L4ADRESSE DE SON ETUDE SUR LEUR GEPESSE. ‘’

LA FAMILLE,

JEAN : Elle est issue d’une famille dont le père et la mère étaient déjà experts-comptables et elle a repris celle de sa mère en la boostant admirablement,. Elle a 2 enfants très brillants, un fils et une fille qui ont fait tous deux d’excellentes carrières à l’image de leur mère elle-même élève douée.

VINCENT : ’’ ELLE A UN FILSqui Je CROIS à FAIT Sciences PO,NOERMALESUPet qui parait etre sorti MAJOR DE POLYTECHNIQUE ou dejene SAIS qu’elle ECOLE D4INGENIEURS

ON parle de sa fille comme D’UN EINSTENE au FEMININ…YA d’ailleurs une EQUIPE DE GENETICIENS QUI S4EST INTERESS2ALEURS  PROFILS !!!!!’’

LA CULTURE,

JEAN : De mère espagnole et de père Français elle a la chance de posséder une double culture et chacun a pu se rendre compte qu’elle est toujours intéressante et curieuse de tout, on ne s’ennuie jamais avec elle, une excellente acquisition pour notre club qui souhaiterait avoir souvent de nouveaux membres de cette qualité.

VINCENT : ‘’ IL me SEMBLE MERAPPELER quelle ETAIT PACSEE CHEZ PIVOT et qu’on avait PARL2 d’ellepour je NE SAIS QUEL PRIX LITTERAIRE.ELLE parle 10ou12langes DONle MAGYARsans PARLER DE SES CONNAISSANCES EN MATHnaturellement, d’ailleurs JE CROIS QUE LES GENS DU CERN L4aVAIENt APPROChéES mais ELLE N4A PAS VOULU s’eloigner de notre REGION§§§§’’

 

JEAN : En conclusion c’est peu de dire que nous sommes ravis d’accueillir Caroline CARTIER au sein de notre club et nous lui souhaitons longue vie au club.

VINCENT m’a dit : ‘’ c’est comme si on intronisait Hillary Clinton ‘’

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

"L'Humanité en Action

 

 

Rechercher

Calendrier

 

       

 

 

 

     

Lundi 9 septembre; repas statutaire au Puits Fleuri (Les Beaumettes) 

Lundi 16septembre: apéritif chez Gérard et µDanièle BRIES à Gordes

Lundi 23 septembre: Repas avec conjoint au Golf de Saumane. Conférence du Professeur HURIET "les Cellules Souche".

Lundi 30 sepstembre: Réunion de travail 

 

Archives